Accueil » Camions » Aménager un camion food truck

Aménager un camion food truck

Les camions food truck ont fait leur apparition il y a quelques années. Si de nombreuses personnes les ont adoptées, c’est sans doute pour les nombreux avantages qu’ils offrent : Rentabilité, praticité, adaptabilité, etc. Pour profiter de ce marché très prometteur, plusieurs structures se sont lancées dans la commercialisation des food truck. Comme beaucoup de personnes, vous êtes certainement intéressé par un projet d’aménagement de camion food truck. Mais il y a des informations que vous devrez absolument avoir. Dans cet article, nous vous disons tout sur le camion food truck.     

Qu’est-ce qu’un camion food truck ?

Un food truck est un camion entièrement aménagé dans lequel est installée une cuisine. Son but est de fournir aux personnes intéressées un service complet de restauration. La particularité de ce type de camion est qu’il peut s’installer partout, dans la rue, devant un stade, dans un espace de divertissement, etc.  Cela dépend du type d’autorisation que le promoteur a reçu des services compétents.

Les plats proposés dans un camion food truck aménagé sont cuisinés à partir de produits frais. Ils sont réputés pour être rapides et moins chers. Ils sont adaptés aux personnes qui ont envie de bien manger, mais qui n’ont pas le temps de faire la cuisine chez elles ou d’aller dans un restaurant.

Quels sont les équipements indispensables dans un camion food truck ?

L’aménagement intérieur des food truck doit être similaire à l’aménagement des camions pizza. Certains équipements doivent d’être présents.

  • Un comptoir doit être installé sur l’un des côtés du camion. Il servira à recevoir les commandes des clients et aussi à remettre leurs repas.
  • Un réfrigérateur pour conserver les produits frais.
  • Un congélateur pour la conservation des aliments.
  • Une caisse pour recueillir la recette. Cette dernière doit être sécurisée.
  • Un espace de cuisson composé d’un ou de plusieurs brûleurs

On retrouve également dans un food truck :

  • Une friteuse surmontée d’une hotte d’aspiration en inox pour laisser la chaleur et les fumées s’échapper.
  • Une vitrine à boisson pour les clients qui ont besoin de se désaltérer.
  • Un plan de travail.
  • Un groupe électrogène insonorisé pour ne pas déranger la quiétude des voisins.
  • Des bouteilles de gaz pour la préparation des repas.

Quels sont les paramètres à prendre en compte avant d’aménager votre camion food truck ?

Posséder un food truck, c’est se lancer dans le domaine de la restauration. Ainsi, il existe certaines dispositions à prendre en compte pour assurer la rentabilité de votre business.

La localisation

Il s’agit d’un paramètre très important. Vous devez choisir l’emplacement de votre camion food truck. Ce dernier doit se faire en fonction de la clientèle cible, du type de repas que vous proposez et aussi de la règlementation en vigueur.

Le type de véhicule dont vous avez besoin

C’est un aspect qui doit être défini en fonction de vos objectifs. Notez simplement que le type de véhicule aura un impact direct sur la capacité de stockage et de production de votre petite entreprise. En d’autres termes, si vous choisissez un camion de petite taille, vous serez vite limité en matière d’espace et d’équipements à installer. Par contre avec un camion de grande taille, ce problème se pose moins. Mais tout cela dépend aussi du budget que vous avez.

L’hygiène

Quel que soit le moyen utilisé, dès lors que vous faites de la restauration, vous vous devez d’être irréprochable en matière d’hygiène. Pour cela, il existe des formations obligatoires pour les acteurs de la restauration. Il en est de même pour la sécurité. Il s’agit notamment de la formation HACCP. Vous devez également obtenir le permis d’exploitation et la licence si vous envisagez de vendre des boissons alcoolisées.

Le financement

Les finances représentent un point capital dans tout projet. Si vous possédez les moyens financiers nécessaires pour financer vous-même l’aménagement de votre camion food truck, alors il n’y aura aucun problème. Mais si vous devez faire appel à une structure financière, vous devrez alors fournir plusieurs documents qui prouvent que votre projet est viable et qu’il va engendrer des bénéfices. Le banquier décidera par la suite s’il vous accorde ou pas le financement nécessaire. L’importance de bien rédiger son business plan n’est donc plus à démontrer.